• bertrand ventura

Qu’est-ce que le coaching de l’énergie ?

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020


Qu’est-ce que le coaching de l’énergie ?

Le coaching de l’énergie est une méthode de coaching par les énergies.

Elle s’appuie sur la symbolique universelle des 4 éléments :

Terre, Eau, Air, Feu. Pour réussir à atteindre des objectifs ambitieux, on a besoin d’établir un bon équilibre entre ces 4 énergies fondamentales :

Terre :

Trouver ses points d’appui pour bien s’enraciner dans les motivations profondes de sa vocation

Eau :

Se connecter à son environnement pour réussir avec les partenaires et supporters dont on a toujours besoin (personne ne réussit seul, jamais !)

Air :

Oser la nouveauté, développer sa créativité, trouver ce qui enthousiasme pour bâtir des solutions originales et inspirantes

Feu :

Peut en découler de fait un style de coaching marqué par l’énergie dominante du coach. Ce faisant, une structure n’est pas un carcan qui enferme, mais un cadre qui permet de tendre la toile sur laquelle on peint un tableau.

Dans le coaching, la structure offre :

– un espace confortable et protecteur pour l’épanouissement d’une relation équilibrée, de la clarté au client pour libérer sa créativité, trouver des solutions à mettre en œuvre et atteindre les résultats visés. Ce modèle de coaching est simple et structurant :

– Facile à comprendre, il est donc lisible, et aide le client à apprécier le chemin qu’il parcourt avec son coach. Structurant, il aide à construire une progression logique et méthodique, jusqu’à son terme. Au-delà de ce «modèle», le coaching de l’énergie se caractérise par :

D’une part : une vision spécifique de votre accompagnement, dans laquelle le coach ne fait que de catalyser le processus énergétique qui vous appartient en propre

Il y a dans cette approche un très grand respect de l’écologie de votre système, que le coach aide à mettre en lumière, sans jamais y toucher directement lui-même.

La symbolique des 4 énergies est une clé de lecture simple et puissante de vos demandes et vos besoins. Une façon de structurer votre accompagnement en 4 étapes, en relation avec les 4 énergies.